GAJOCICLO

- l'Amérique du Sud à monocycle -

 

Nous sommes dans un petit village qui s’appelle Genado Herera. Pour arriver ici, il nous a fallu faire une semaine de ferry sur un premier fleuve pour continuer sur l’Amazone jusqu’à la ville d’iquitos.
Ensuite, nous avons pris un autre ferry pendant 12 heures jusqu’á ce petit village isolé. Dans le village, il y a entre 2000 et 5000 habitants, presque la moitié d’enfants. Les maisons sont construites en bois avec des toits de feuilles de palmiers. Il n’y a pas de voiture et seulement quelques motos taxi.

Nous allons donc voir la directrice de l’école pour proposer une animation jonglerie et par la même occasion prendre quelques photos. Nous arrivons au bon moment, le jour même en fin de journée, l’école fête ses 30 ans. Beaucoup de gens et d’enfants sont donc attendus. Nous arrivons à l’école à l’heure fixée. Un appel de la directrice suffit pour qu’en moins de 10 min un attroupement d’enfants se forme autour de nous.

31
Tout le monde se réuni sur le terrain de basquet pour le spectacle de jongle. On a même des tribunes. A peu près 200 enfants attendent intrigués. Nous commençons à jongler sous une pluie de plus en plus torrentielle. Il fait tellement chaud que finalement c’est presque plus agréable que sous le soleil. Notre petit show se fini par une initiation jonglerie sous une pluie d’enfants cette fois.

9

11

Galerie photo de la fonction de jongle

Nous avons également pu faire le tour de l’école.
Ce qui nous a le plus marqué est la cantine. Le gouvernement envoie des rations de nourriture pour que tous puissent manger au moins un bon repas dans la journée. La cuisine est au milieu de la cours en plein air et les cuisinières sont des mamans bénévoles qui se relayent toutes les semaines. Tous les plats sont cuisinés au feu de bois.

P9080337

P9080338

 

Concernant les heures de classes, les plus petits ont classe le matin et les plus grands l’après-midi. Ainsi, avant de rentrer chez eux, les plus petits remplissent leurs gamelles de nourriture.

Voici la cours de l'école:

P9080341

Quelques classes abandonnées pour manque d'argent...

P9080347P9080349P9080350

Les élèves en classe:

P9080345

P9080346

Quelques rares élèves ont la chance d’avoir un vélo mais sinon tous viennent à pied á l’école en uniforme comme dans toutes les écoles du Pérou.

 

Carte intéractive Gajociclo l'amérique du sud à monocycle

Montant: