GAJOCICLO

- l'Amérique du Sud à monocycle -

 

Changement de pays, changement de monnaie, dollars en main nous voici partis pour l'Equateur, un tout petit pays comparé aux grandeurs du Pérou. Première étape au programme, Vilcabamba, un petit village dans les montagnes sud Equatoriennes.
Chose promise, chose due. Ce petit village ou il y aurait la plus grande concentration de centenaire au monde est une étape obligatoire de notre périple pour honorer notre meilleurs soutien et sponsor qui approche de la centaine tout doucement alias grand-mère Marthe ou Michou. Nous devons ici, percer le secret de la longévité et envoyer une petite carte postale.
Nous passerons quelques jours dans une maison ou nous pouvons dormir gratuitement en échange de quelques travaux pour la maison. On en déplacera un tas de sable.
Nous ne sommes pas seuls, parmi la troupe vivant dans cette maison, un chilien sort du lot. Ricardo, avec qui nous passerons les trois semaines suivantes, (apprenti jongleur qui a tout plaqué pour partir voyager et changer de vie).

rica

Tentatives de jonglage aux feux rouges et 2 dollars de plus en poche, on file en direction du pacifique. On arrive au sud de la côte dans la ville de Salinas. L’océan… ENFIN ! Première baignade entourés de pélicans qui nous offrent un festival de plongeons pour attraper du poisson. Ça change des mouettes de par chez nous.

pelican2

Nous remontons tranquillement vers Montañitas ou on cuisinera des hamburgers végétariens sous la supervision de Ricardo pour les vendre dans les rues. On surveille un peu plus les dépenses.

humburger

On a aussi réussi à s’incruster avec une équipe de plongeurs pour aller faire du masque et tuba près d’une petite île au large de Montañitas.

plmgee

Voir des poissons c’est chouette certes, mais nager au milieu d’un banc de milliers de poissons qui ne font qu’un tellement ils sont synchronisés, c’est dingue ! On a failli perdre Ricardo dans l’histoire après qu’une crampe l’ai presque envoyé pour une session plongée improvisée vers les fonds du pacifique. Heureusement Gaël était là. Maintenant on connait le mot « crampe » en espagnol. « tengo un calambre ! AYUDAME, AYUDAME !! »
Et c’est partit pour une session mono longeant le pacifique.

sessionmono

Un pure bonheur de se jeter à l’eau après une bonne grosse suée et se faire offrir des poissons, gambas et crabes  pas des pêcheurs curieux.

grillepoisson pecheur casserolpoisson

Petit hic, les douleurs reviennent pour les genoux de Gaël. Repos de mise. Gaël et Ricardo avanceront en bus et Jo à mono. Ça marche aussi.
Passage de la mer à la jungle et de la jungle à la mer. L’Equateur c’est petit mais les paysages changent très vite. On est dépaysés tous les 10 kms (ou presque).

frailes

jungle

plagemonta

Sur la route pour Quito, on se fait inviter dans un petit resto/bar sur la côte et les gérants nous invitent le lendemain pour nous apprendre à cuisiner un « ceviche », une recette de poisson cru cuit dans du jus de citron. Une spécialité bien locale.

ceviche

Après avoir fait un peu de stop sur la côte, on avance vers Quito et on accélère le rythme pour ne pas rater la « familia » qui nous rejoint en Colombie.

Carte intéractive Gajociclo l'amérique du sud à monocycle

Montant: